Bernard Prestige Immobilier

Le digital pour booster l'immobilier au Maroc

D’après Kevin Gormand, un expert du digital, 62% de la population marocaine sont connectées sur internet. Soit à un niveau plus élevé que la moyenne mondiale qui se situe à 53%. Y décelant un énorme potentiel, experts et professionnels de l’immobilier et du digital se sont accordés à dire qu’il s’agit là d’un excellent outil pour relancer le secteur.

C’est du moins, ce qu’ils ont fait comprendre lors de la rencontre baptisée « L’immobilier redessiné par le digital » qui s’est tenue récemment à Casablanca.

Ainsi, une lueur d’espoir se profile à l’horizon pour le système d’autant qu’il vient à point nommé avec les nouvelles mesures fiscales favorisant l’investissement dans la pierre.

Une bonne perspective pour 2019

Le secteur immobilier est certainement en berne ces derniers temps, mais tout semble indiquer qu’une bonne perspective se présente pour cette année. D’après Kevin Gormand, l’organisateur de la récente rencontre entre différents acteurs du domaine, de nombreux indices portent à y croire.

Ce serait bien le cas des ventes de ciment qui ont enregistré une reprise à hauteur de 5,3% en janvier dernier ou la bonne tenue du marché du luxe face à la crise ou encore la progression de la restructuration du métier d’agent immobilier.

Mais, le plus important, c’est l’entrée en vigueur des nouvelles mesures fiscales en matière immobilière dans le cadre du nouveau projet de loi de Finances qui joueront en faveur de l’investissement dans la pierre, grâce à :

  • L’exonération d’impôt concernant la cession d’une résidence principale sur la plus-value, quel que soit le profit immobilier pour les transactions effectuées avant le 1er janvier 2019 ;
  • La mise en place d’une cotisation minimale de 3% pour les transactions de plus de 4 millions de dirhams.

À un notaire de renom à Casablanca d’énumérer un avantage de ce dispositif qui y voit un mécanisme favorisant la déclaration d’impôt en s’exprimant en ces termes :

« En matière de droit d’enregistrement, le fait de ne plus taxer à 1,5% les avances est incitatif du versement d’une avance. Parce que, maintenant une personne sait, lorsqu’elle signe un compromis, qu’elle ne paie pas de droit d’enregistrement sur la somme versée ».

Un nouvel outil pour renforcer le système

« Meet up immobilier digital » ou « L’immobilier redessiné par le digital », c’est le thème qu’a choisi la plateforme Mubawab lorsqu’elle a organisé une rencontre réunissant des experts et des professionnels du digital et de l’immobilier.

Il en est ressorti que l’investissement dans la pierre a trouvé un nouvel instrument qui lui serait d’une grande utilité ne serait-ce que d’évoquer les outils de simulation crédit permettant de profiter des offres d’emprunts bancaires les plus pertinentes. À Kevin Gormand de préciser :

« Le digital incite à aborder différemment l’ensemble des actions commerciales, marketing et de suivi, il permet de renforcer la notoriété, mettre en place un ciblage plus efficace, d’aider à l’acquisition d’un bien et (surtout) de mieux apprécier le retour sur investissement ».

Kevin Gormand

Ce DG de Mubawab tenait également à rajouter qu’il s’agit là de :

« L’élément privilégié des annonceurs de par sa pertinence et son efficacité ».

 

Dans ce domaine, le digital a en effet pris le dessus sur les autres moyens de communication et détient actuellement la meilleure part du budget des annonciateurs avec un taux élevé à 41,7% contre 34,7% pour la télévision et 8,3% pour les journaux.

S’ajoutant à cela, l’attirance particulière des Marocains pour ce système. En termes de pénétration d’internet, le Maroc dépasse en effet la moyenne mondiale en affichant 62% contre 53%. Dans les détails :

  • 47% des utilisateurs d’Internet sont actifs sur les réseaux sociaux contre une moyenne mondiale de 42% ;
  • 44% des utilisateurs de réseaux sociaux sont actifs sur le mobile contre 39% au niveau mondial.

À Gilles Blanchard, un expert des portails de l’immobilier dans les pays émergents l’importance de cette attirance :

« Avec Internet, tous les professionnels sont à un clic de distance. Aujourd’hui, vous avez plus d’informations à votre disposition quand vous souhaitez réserver une seule nuit dans une chambre d’hôtel que lorsque vous voulez vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier ».

Gilles Blanchard

Publié le09/04/2019

Partager :